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Véhicule électrique : enjeux et perspectives technologiques

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REE 2013-1

La  voiture  électrique  est  née  avec  l’automobile.
En 1899, un prototype électrique baptisé « La Jamais Contente » se payait le luxe de battre ses cousines à moteur thermique en inscrivant le premier record de vitesse au-dessus des 100 km/h. Cet exploit traduisait déjà le potentiel technique que portait la technologie électrique.
Ensuite, au fil des années, même si le moteur à combustion  interne  s’est  finalement  imposé,  la  voiture électrique n’a jamais complètement disparu du panorama  automobile.  Tous  les  constructeurs  ont mené leurs projets de véhicules électriques, allant du prototype à la petite série (rarement plus de mille voitures à la fois).
L’histoire  du  véhicule  électrique  est  ainsi  ponctuée d’initiatives  permettant  d’expérimenter  en  grandeur réelle l’usage de flottes électriques, souvent destinées à des utilisateurs institutionnels (EDF, municipalités, etc.).
Ces  nombreuses  expérimentations  prouvent  que le véhicule électrique a toujours représenté une alternative potentielle aux véhicules à moteur thermique.
Ces  expériences  ont  permis  d’accumuler  un  savoirfaire  important.  C’est  particulièrement  vrai  pour  Renault,  qui  a  multiplié  pendant  près  de  cent  ans  les expériences,  souvent  basées  sur  l’électrification  de véhicules de série

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